Exhortation

La vitesse d’exécution de la foi

L’apôtre Paul nous apprend que:« (…) la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ » (Romains 10:17). La Parole de Dieu écrite (Logos) ou révélée (Rhema) est donc le fondement de la foi véritable. Cependant, au sujet de la Parole, il est dit: « Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants » (Hébreux 4:12).

En effet, l’efficacité d’une épée se mesure à sa résistance; autrement dit, sur une échelle croissante d’objets rigides jusqu’où peut-elle couper sans se briser ? Cette efficacité s’évalue aussi par l’épaisseur que l’épée est capable de couper d’un seul trait sans avoir à répéter plusieurs fois le mouvement. Or, la Bible dit que la parole est plus tranchante donc plus efficace qu’une quelconque épée. En d’autres termes, la Parole de Dieu coupe toutes les rigidités, toutes les résistances et toutes les épaisseurs d’un seul trait.

D’ailleurs, la version anglaise King James traduit le verset d’hébreux comme suit:« For the word of God is quick… ». C’est à dire que la Parole de Dieu est rapide. Nous découvrons donc que la vitesse d’exécution de la foi est celle de la Parole de Dieu sur laquelle elle se fonde. « Puis Jésus dit au centenier : Va, qu’il te soit fait selon ta foi. Et à l’heure même le serviteur fut guéri (Matthieu 8:13) ». Nous n’obtenons pas de résultats rapides et immédiats parce que nous n’avons pas le niveau de foi requis. Car, vous aurez beau avoir une bonne épée entre les mains, si vous n’êtes pas entrainé à l’utiliser vous ne pourrez pas tirer profit de toute son efficacité.

A propos de l'auteur

Eudes Léonel OTIRA

Eudes Léonel OTIRA

Je rêve de voir l'évidence de la connaissance, de l'amour et de la puissance de Dieu établies et démontrées sans contestation aucune.

Laisser un commentaire