Exhortation

L’orgueil ne supporte pas l’orgueil

Il y a en chacun de nous tous, même en moi qui écrit, une bonne dose d’orgueil et de fierté (Romains 7:21). Il y a aussi en nous de l’humilité, de l’amour etc. Tout dépend de ce que nous avons choisi de nourrir, d’entretenir et de cultiver. Alors, de temps en temps faisons le diagnostic. Voici quelques symptômes relatifs à l’orgueil.

Si le défaut que vous détectez le plus facilement chez les autres c’est l’orgueil; si ce dont vous les accusez assez souvent c’est d’être orgueilleux; si le défaut qui vous insupporte le plus c’est l’orgueil, faites attention, vous avez peut-être une grosse part d’orgueil car l’orgueil ne supporte pas l’orgueil et l’orgueil reconnait facilement l’orgueil à défaut il le voit partout.

L’orgueil aime confronter l’orgueil par orgueil. Autrement dit, l’orgueil ne sait pas faire preuve de patience face à l’orgueil car par orgueil, l’orgueil s’impatiente et réagit. L’orgueil aime défier l’orgueil par l’orgueil et par orgueil. C’est à dire que l’orgueil fera toujours preuve de plus d’orgueil pour confronter l’orgueil.

L’orgueil s’agace facilement de l’humilité. En effet, les personnes sachant faire preuve d’humilité insupportent l’orgueil parce qu’il les trouve faibles. L’orgueil s’agace également de l’humilité, car lui-même quand il s’essaie à l’humilité trouve cela inconfortable. Il trouve que cela le dénature et que ce n’est pas la bonne approche pour régler les problèmes.

L’orgueil est difficilement à l’aise avec le fait de reconnaitre aux autres leur(s) contribution(s) et leur(s) apport(s) dans sa vie. Mais, il aime rappeler son apport et exige presque souvent aux autres de le lui reconnaître. L’humilité n’est certes pas une entreprise facile mais l’orgueil l’est encore moins car: « L’arrogance précède la ruine, Et l’orgueil précède la chute » (Proverbes16:18).

A propos de l'auteur

Eudes Léonel OTIRA

Eudes Léonel OTIRA

Je rêve de voir l'évidence de la connaissance, de l'amour et de la puissance de Dieu établies et démontrées sans contestation aucune.

1 Comment

Laisser un commentaire