Exhortation

Attention ! ne cédez pas à l’orgueil

Abraham LINCOLN a dit: « Presque tous les hommes peuvent faire face à l’adversité; Mais Si vous voulez tester la capacité de quelqu’un, donnez lui le pouvoir ».

En d’autres termes, si vous voulez connaître la réelle valeur d’un homme il faut lui donner accès au pouvoir. C’est-à-dire lui permettre de posséder quelque chose que les autres n’ont pas. Cela peut être de l’argent, du talent, des relations, un bon boulot, du succès etc.

Dès qu’un homme est distingué par quoi que ce soit dans sa vie, le test de sa réelle valeur est déjà en marche. Pour certains le rapport avec les autres change. On se sent plus intelligent, plus digne qu’eux. On se croit meilleur que les autres. Même si on ne le dit pas, on le pense tout bas. Or, la Bible déclare ceci: « Car qui est-ce qui te distingue ? Qu’as-tu que tu n’aies reçu ? Et si tu l’as reçu, pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne l’avais pas reçu ? » (
en 1 corinthiens 4v7).

Tout ce que tu es et que tu as est une grâce de Dieu. Ton intelligence, tes dons, tes talents, tes aptitudes, tes capacités, ta carrière, ta réussite, ton succès ou tes relations sont une pure grâce divine. Tu n’es pas meilleur que les autres. Le Seigneur t’a simplement favorisé. C’est pourquoi, dès l’instant où tu te crois meilleur, où tu crois que tu réussis par toi-même, tu t’es déjà mis en danger car l’orgueil précède la chute (Proverbes 16v18).

« Si tu manges à satiété, si tu te construis de belles maisons et que tu y habites,si ton gros et ton petit bétail se multiplient, si ton argent et ton or s’accumulent, si tous tes biens s’accroissent, prends garde de ne pas céder à l’orgueil et d’oublier l’Éternel ton Dieu, qui t’a fait sortir d’Égypte, du pays où tu étais esclave » (Deutéronome 8v12-14).

A propos de l'auteur

Eudes Léonel OTIRA

Eudes Léonel OTIRA

Je rêve de voir l'évidence de la connaissance, de l'amour et de la puissance de Dieu établies et démontrées sans contestation aucune.

1 Comment

  • Amen ! Que le Seigneur nous aide à faire une quotidienne expérience du brisement afin que l’humilité motive toujours nos actes !

Laisser un commentaire