Exhortation

L’ignorance engendre la frustration

Nous ne sommes pas frustrés parce que nous échouons ni parce que nous sommes incapables d’atteindre certains de nos buts. Nous sommes frustrés parce que nous ne comprenons pas pourquoi nous échouons. L’échec en lui même n’a pas de problème, c’est l’incapacité à comprendre pourquoi nous échouons qui engendre la frustration.

En réalité, une ignorance profonde engendre une frustration profonde ; et une frustration profonde fait appel à une révélation et une compréhension profonde. C’est pourquoi la profondeur appelle la profondeur. Le sage Salomon a dit:« Le travail de l’insensé le fatigue, parce qu’il ne sait pas aller à la ville » (Ecclésiaste 10v15). Remarquez que ce n’est pas la nature du travail qui est pénible ou qui le fatigue, ce n’est pas non plus la difficulté du labeur qui l’exténue, le problème c’est son ignorance.

Il y a beaucoup de frustrations dans nos vies à cause de certaines choses qui ne marchent pas comme nous le souhaitons. Malheureusement, quand cela arrive nous pensons que Dieu nous a abandonné ou qu’il est l’auteur de nos malheurs. Personne n’envisage la possibilité que le problème soit son ignorance ou sa mauvaise approche.

Ton épreuve n’est pas plus pénible que celle de l’autre. Dieu ne t’a pas abandonné, il ne fait pas la sourde oreille. C’est plutôt toi qui ignore tout de lui, de son plan pour toi, de ce qu’il fait en ce moment dans le secret pour toi et de la responsabilité qui est la tienne dans cette phase.

C’est pourquoi, médite, réfléchis, observe, sonde, patiente, soupire, revois ton parcours, analyse, recherche l’éclairage et la connaissance dans le domaine qui te frustre et Dieu te fera la grâce de percevoir l’issue à ta situation car il est écrit: « il a voulu qu’ils cherchassent le Seigneur, et qu’ils s’efforçassent de le trouver en tâtonnant, bien qu’il ne soit pas loin de chacun de nous » (Actes 17:27).

A propos de l'auteur

Eudes Léonel OTIRA

Eudes Léonel OTIRA

Je rêve de voir l'évidence de la connaissance, de l'amour et de la puissance de Dieu établies et démontrées sans contestation aucune.

Laisser un commentaire