Actualités

Loi sur l’avortement en Argentine

Marie Lydie ADON
Ecrit par Marie Lydie ADON

Le jeudi 9 Aout 2018, le Sénat argentin rejette le texte de loi portant légalisation de l’avortement en Argentine. La loi telle que constituée, autorise l’interruption volontaire de grossesse pendant les quatorze premières semaines de grossesse. Approuvée en Juin dernier par les députés, cette loi est soutenue par plusieurs jeunes argentins et aussi par des organisations féministes.

Notons que jusque-là, l’avortement étant puni par le code pénal, l’on assiste à un taux élevé d’avortements clandestins, soit entre 370.000 et 522.000 avortements par an selon le journal Le Monde. Toujours selon Le Monde, plusieurs jeunes filles ayant entre 13 et 18 ans optent pour le droit à l’avortement, acte qu’elles qualifieraient de droit à disposer de leur corps.

Face à ces pro-IVG, nous avons les anti-IVG. Pour plusieurs observateurs, le rejet de l’avortement serait dû à l’influence de la religion dans ce pays. Alors en guise de protestation contre la non-adoption de la loi, plusieurs ‘‘chrétiens’’ aurait choisi de faire débaptiser. Ils renoncent ainsi à leur appartenance à l’église qui ne défendrait pas ainsi ses fidèles. Ils se désolidarisent selon eux d’un système qui ne les autorisent pas à disposer librement de leur corps.

Loin de nous l’idée de vouloir verser dans des débats interminables, alors posons-nous la question de savoir où va le monde ? Les valeurs morales enseignées par la bible semblent ne plus avoir bonne audience auprès de plusieurs ; au point d’atteindre le fait se faire débaptiser. En attendant que la loi sur le droit à l’avortement soit remise sur la table des députés et du Sénat, les pros et les antis IVG s’activent encore en vue d’avoir gain de cause en Argentine.

A propos de l'auteur

Marie Lydie ADON

Marie Lydie ADON

Passionnée d'écriture et chrétienne, je m'efforce de mettre cette passion au service de mon Seigneur Jésus-Christ dans le but de relayer sa Parole qui est vie et vérité.

Laisser un commentaire