Relation et Famille

Les enfants sont plus qu’une bénédiction

Les enfants sont une bénédiction de Dieu. En effet, ils sont le résultat du premier mandat qui fut donné à l’homme en Genèse 1:28a en ces termes: «Soyez féconds(…)». Cependant, au delà du fait que nous avons des enfants, que nous les aimons, il est important de comprendre qu’ils nous ont été confiés par Dieu. D’où la responsabilité de les élever selon Dieu et pour Dieu.

Proverbes 22:6 nous dit ceci :« Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas ». Nous avons l’exemple parlant de nos confrères du moyen orient dont la progéniture est initiée à la religion islamique, judaïque dès leur plus jeune âge. Ainsi, les enfants acquierent les valeurs qui vont être le socle de leur vie toute entière. Autrement dit, c’est pendant l’enfance qu’on instruit et forge le caractère d’un individu.

Il est d’ailleurs prouvé que la personnalité d’un individu se forge dans durant l’enfance. En effet, c’est à cette période qu’un enfant acquiert la conscience et par conséquent peut affirmer son caractère à travers son tempérament. C’est donc une tranche d’âge à ne pas prendre à la légère car c’est de là que nous bâtissons l’adulte de demain utile à la société.

En revanche, pour les chrétiens la responsabilité est d’autant plus importante parce qu’il faut, en tant que parents, recevoir de Dieu les instructions particulières quant au dessein qu’il a pour tel ou tel de nos enfants. Il est donc nécessaire de les conduire au Seigneur pour le salut de leur âme, ensuite, il faut veiller aux programmes télévisés qu’ils suivent, aux jeux vidéos et autres divertissements.

Par ailleurs, il est vrai que le Seigneur nous donne ces enfants pour réjouir notre coeur mais le but de leur venue va bien au delà d’une simple réjouissance. Car il est dit en Ésaïe 8:18 ce qui suit : « Voici, moi et les enfants que l’Éternel m’a donnés, nous sommes des signes et des présages en Israël, de la part de l’Éternel des armées, qui habite sur la montagne de Sion ».

En d’autres termes, bien au delà du fait de combler un simple besoin affectif, Dieu nous confie une mission en nous donnant des enfants. C’est pourquoi, les parents doivent discerner et aller chercher les réponses en Dieu quant à la destinée prophétique de la famille et des enfants qui leur(s) ont été confié(s).

Que Dieu vous bénisse !

A propos de l'auteur

Laure Michelle OTIRA

Laure Michelle OTIRA

Chantre et adoratrice passionnée, mon profond désir est d'être, entre les mains du souverain potier, un instrument par lequel il suscite une race d'adorateurs épris d'amour pour lui et qui rendent manifeste, sur la terre, l'atmosphère qui prévaut au ciel dans la salle du trône.

Laisser un commentaire