Exhortation

Dieu a-t-il réellement dit ?

Cette question est redoutable à un point que vous n’imaginez même pas. Le Diable s’en sert pour déstabiliser la foi des enfants de Dieu. Il s’en sert pour les faire douter, pour leur ôter la paix et l’assurance au sujet des convictions profondes qu’ils ont, au sujet d’une instruction claire qu’ils ont pourtant entendue de la part du Seigneur.
 
Cette question fut à l’origine de la chute d’Adam et Eve: Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? (Genèse 3:1).
 
En examinant la structure de cette question, vous remarquerez que le diable en la posant sait que Dieu vous a déjà dit quelque chose. Donc c’est un fait, vous avez entendu Dieu. Mais, l’ennemi pose cette question pour amorcer votre intellect, votre soif de démonstration, votre soif de faits matériels, votre besoin d’argumenter et de raisonner.

En effet, il sait que les certitudes et les réalités spirituelles échappent à la raison. Il vous conduit donc sur ce terrain et quand vous n’êtes pas capables de démontrer, par les faits, la réalité de ce que Dieu vous a dit, le doute s’empare de vous. Or, l’incapacité à argumenter ne prouve pas que vous n’avez pas entendu Dieu.
 
La foi est une ferme assurance… (Hébreux 11:1). L’une des preuves que Dieu vous a parlé c’est l’assurance et la paix que son écoute a suscitée dans votre cœur. Pas un raisonnement intellectuel, pas un fait matériel, pas un argument mais l’assurance et la paix intérieures. Les disciples d’Emmaüs reconnurent Jésus parce que dirent-ils: Notre cœur ne brûlait-il pas au dedans de nous, lorsqu’il nous parlait en chemin et nous expliquait les Écritures ? (Luc 24:32).
 
De plus, la cohérence des signes et des confirmations sont l’un des moyens par lesquels Dieu vous interpelle. Il peut également vous donner une perception intérieure qui vous rend conscient d’une réalité, d’une direction à prendre, d’une chose à faire ou à ne pas faire sans pouvoir vous l’expliquer. D’ailleurs, l’intuition par exemple ne s’explique pas. Toutefois, Dieu ne vous dira jamais une chose contraire aux écritures. Alors éprouver ce que vous entendez par sa Parole.

A propos de l'auteur

Eudes Léonel OTIRA

Eudes Léonel OTIRA

Je rêve de voir l'évidence de la connaissance, de l'amour et de la puissance de Dieu établies et démontrées sans contestation aucune.

Laisser un commentaire