Relation et Famille

Ces relations dont on voudrait bien se passer

Il y a dans nos vies des relations dont on voudrait bien se passer, mais nous ne le pouvons. Il y a ce patron trop autoritaire, impulsif et révoltant mais hélas tu as besoin de ce travail ; Il y a ces membre de ta famille qui passent le temps à te calomnier, t’humilier et te mépriser mais le lien de sang qui vous unit est indestructible ; Il y a cette belle famille avec laquelle tu as tout essayé et ne sait plus où mettre la tête, sauf que tu aimes ton conjoint et n’envisages pas une séparation.

En somme, il y a ces relations qui semblent n’avoir pour qualité première que leur capacité à nous chagriner et nous faire perdre patience. Parfois nous nous sentons coincés car n’ayant pas toujours le pouvoir d’en déterminer l’issue.

Pourtant, parfois ces relations difficiles sont permises par Dieu. Elles servent un propos dans notre vie. Elles nous apprennent à aimer ceux qui nous combattent, à pardonner sans rien attendre en retour, à grandir, à mûrir, à bénir ceux qui nous maudissent, à vaincre le mal par le bien (Romains 12v21), à devenir prudent comme des serpents (Matthieu 10v16), à nous forger. Elles sont pour nous une source de sagesse.

Prenez une feuille de papier vierge, propre et non froissée. Essayez de la jeter aussi loin que vous le pouvez, celle-ci retombera toujours à vos pieds. Prenez la même feuille de papier, froissez-la de telle sorte qu’elle se replie sur elle même telle une balle de Tennis. Maintenant lancez-la à nouveau aussi loin que vous pouvez, elle ira beaucoup plus loin que lorsqu’elle n’était pas froissée.

Si vous ne voulez avoir que des relations délicates dans votre vie, vous n’irez pas très loin. En revanche, si vous apprenez à gérer des relations conflictuelles, vous allez acquérir la sagesse, l’expérience, la maturité et la consistance nécessaire pour aller plus loin dans votre vie. Rappelez-vous: « (…) toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu » (Romains 8v28).

 

A propos de l'auteur

Eudes Léonel OTIRA

Eudes Léonel OTIRA

Je rêve de voir l'évidence de la connaissance, de l'amour et de la puissance de Dieu établies et démontrées sans contestation aucune.

Laisser un commentaire