Exhortation

Entretien corps physique vs entretien homme intérieur

Chaque jour au réveil, nos matinées sont soumises à la même routine et à la même corvée. Nous nous préparons, certains pour aller au travail, d’autres pour aller à l’école etc. Dès que nous quittons le lit, nous filons à la douche. Nous nous lavons en prenant soin de nous savonner, nous frotter en utilisant de l’eau chaude pour ceux qui en ont. Car nous voulons être propres. Ensuite, nous nous essuyons et nous nous imprégnons de lait de beauté. Nous nous brossons les dents, nous nous habillons en prenant le soin de ne pas porter la même tenue que la veille. Nous nous parfumons. Pour les femmes il y a encore l’étape du maquillage.

Tout ceci nous coûte au moins une heure chaque jour pour les hommes et 1h30 pour les femmes puisqu’elles doivent se maquiller. Ce rituel nous le faisons depuis des années. Nous avons été éduqués à être propres, à prendre soin de nous-mêmes. Personne ne s’en plaint. Les paresseux qui ne se soumettent pas à ce rituel sont considérés comme négligents, médiocres et sales.

Toutefois, au-delà du corps physique ou de notre homme extérieur, il y a aussi l’homme intérieur. Combien de temps investissons nous chaque jour pour l’entretien de ce dernier ? Pour certains d’entre nous, l’homme intérieur présente des cheveux ébouriffés, des ongles non taillées, une haleine de mort et un soin corporel laissant à désirer. Combien de temps consacrons nous à la toilette, à l’entretien de l’homme intérieur chaque jour par la prière, la communion avec le Saint-Esprit, la lecture de la parole ? Nous prétendons ne pas avoir le temps. Quand nous commençons, nous abandonnons après quelques jours. Qui serait capable d’abandonner son corps physique par manque de temps ?

La relation avec Dieu est la plus importante de toute nos relations et de toute notre vie. C’est dans sa présence chaque jour, le matin de préférence ou avant le lever du jour, que nous lui permettons d’entretenir notre homme intérieur. C’est dans cette présence que l’homme intérieur fait sa toilette, prend son petit déjeuner pour avoir la force d’affronter la journée. Imitons le Christ bien aimés. Marc 1v35 : « Vers le matin, pendant qu’il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria ».

A propos de l'auteur

Eudes Léonel OTIRA

Eudes Léonel OTIRA

Je rêve de voir l'évidence de la connaissance, de l'amour et de la puissance de Dieu établies et démontrées sans contestation aucune.

Laisser un commentaire