Exhortation

Guérir des blessures intérieures

Les rires, les sarcasmes, les railleries et les moqueries orientés contre nous peuvent s’avérer déplaisant du fait qu’ils renvoient une image méprisante de qui nous sommes. Certaines personnes en sont si vulnérables et si susceptibles qu’elles choisissent de réagir par l’animosité, la colère ou la brutalité. C’est leur façon à elles de se protéger et de s’en prémunir. Toutefois, il y a une question qui mérite d’être posée: comment une image, pas forcément vraie, dépeinte par une personne extérieure peut-elle avoir un tel pouvoir sur nous ? Comment peut-elle nous déstabiliser à ce point ?

Les éléments de réponse pourraient se trouver dans notre enfance ou dans notre parcours. En effet, les critiques répétées des parents, le fait de ne pas avoir été assez encouragé et complimenté par eux, les moqueries constantes vécues à l’école ou au lycée ont tous eu pour effet d’écorcher le peu d’estime de soi et d’amour propre que nous avions; Laissant à la place un manque totale d’assurance avec des traumatismes et des blessures profondes.

C’est ainsi que, même à l’âge adulte, dès qu’on essuie une remarque, une critique ou une moquerie, on le vit très mal. Car les blessures intérieures ne se sont jamais cicatrisées. Nous sommes ainsi sans cesse à la recherche de compliments et nous dépendons obsessionnellement de l’amour et de l’approbation des autres. C’est pourquoi il est urgent de guérir de l’intérieur. Vous devez à tout prix guérir de ces blessures intérieures profondes du passé.

La clef pour votre guérison intérieure réside dans la connaissance de la Parole de Dieu, dans la connaissance de ce qu’elle dit à votre sujet. Souvenez-vous: « vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira » (Jean 8v32). Toutefois, un obstacle majeur à ce processus de guérison consiste à se limiter à une compréhension intellectuelle de la Parole. En effet, La mémorisation et la lecture biblique basée sur la logique et le raisonnement humain ne vous aidera pas. Une écoute, même répétée, des prédications selon une approche basée exclusivement sur l’intellect ne vous sera d’aucun avantage.

L’adhésion intellectuelle à la Parole est un pré-requis mais cela n’est pas suffisant. Il faut en plus une révélation: un rhema de cette Parole. Autrement dit, il faut une compréhension spirituelle, une compréhension approfondie, une compréhension contextualisée, une compréhension personnalisée en rapport avec votre situation. Il faut réussir à percevoir le lien parfois subtil entre la Parole écrite il y a plusieurs siècles et votre situation actuelle. C’est cette perception vivante qui provoquera l’adhésion non plus de votre intellect mais de votre cœur.

Cela n’est pas possible par vos propres efforts. C’est l’Esprit de Dieu qui vous donne cette perception. C’est lui qui rend vivante dans votre cœur, les réalités et les idées véhiculées par un texte biblique. C’est lui qui vous donne le sentiment, la conviction et la conscience que l’idée véhiculée par ce verset est une issue à votre situation. C’est pourquoi vous devez le recherchez dans la prière. Vous devez être en communion constante avec lui.

A propos de l'auteur

Eudes Léonel OTIRA

Eudes Léonel OTIRA

Je rêve de voir l'évidence de la connaissance, de l'amour et de la puissance de Dieu établies et démontrées sans contestation aucune.

Laisser un commentaire