Exhortation

Arrêtons de féconder le péché

La Bible déclare : “ Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation” (Marc 14:38). Cette adresse du Seigneur à ses disciples nous apprends que pour vaincre la tentation il faut d’abord veiller ensuite prier. Pour ne parler que du fait de veiller, nous sommes en droit de nous demander en quoi cela consiste-t-il réellement ? Comment le fait de veiller nous délivre-t-il de la tentation ?
 
Le texte de Jacques 1:15 réponds en ces termes: “Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort”. Ce verset nous apprends au moins trois vérités. La première c’est que le péché s’enfante, il est toujours un résultat, il est l’issue ou l’aboutissement d’un processus. La deuxième vérité est que le péché se conçoit à l’intérieur avant d’être manifesté à l’extérieur. En fin la troisième vérité est que le péché nécessite d’être conçu.
 
Or, qui dit conception, dit grossesse et enfantement. Qui dit conception dit aussi semence qui a été fécondée en amont. Pour qu’il y est péché, il faut qu’il y ait une semence qui a été nourrie, entretenue et fécondée par notre convoitise. C’est par ce processus, que la convoitise conçoit ou plutôt tombe enceinte du péché avant de l’enfanter. Ainsi, veiller pour ne pas tomber, reviendrait, dès le départ, soit à ne pas accepter cette semence, soit à la détruire.
 
En effet quand tu passes ton temps à regarder sur ton fil d’actualités Facebook des personnes à peine habillées, c’est une semence que tu encaisse. Quand tu écoutes à n’en plus finir des musiques malsaines ou des conversations peu recommandables, c’est une semence que tu acceptes en toi. Quand tu laisses tes yeux aller là où ils ne devraient pas, c’est une semence que tu mets en toi. Tous tes sens sont des voies d’accès. Alors ne te surestime pas, ne dis pas que tu sais ce que tu fais, ne fais pas confiance à tes propres sens en les exposant à ce qui pourrait t’infiltrer pour être conçu et enfanté comme péché.

A propos de l'auteur

Eudes Léonel OTIRA

Eudes Léonel OTIRA

Je rêve de voir l'évidence de la connaissance, de l'amour et de la puissance de Dieu établies et démontrées sans contestation aucune.

1 Comment

  • Bonjour Homme de Dieu
    Je viens de parcourir vos publications, je suis persuadé que pour l’avenir elles sont et seront un catalyseur de foi pour toutes les personnes qui y perserveront à lire celle-ci.
    Que le Tout Puissant puisse vous fortifier.

Laisser un commentaire