Exhortation

Le doute après la certitude

Vous est-il déjà arrivé d’avoir une certitude que vous croyez venir de Dieu au sujet d’une direction à suivre, d’une décision à prendre ou au sujet d’une initiative, œuvre ou projet dans lequel vous devez vous engager ? vous avez cette certitude, vous avez l’assurance, vous savez et vous percevez que c’est cela que Dieu attend que vous fassiez et vous vous y engagez.
 
 Mais, longtemps après avoir eu cette assurance qui vous a guidé, vous voilà soudainement en proie au doute. Pour des raisons que vous ignorez, vous n’êtes plus sûr d’avoir fait le bon choix. Vous vous demandez si cette certitude au départ venait de Dieu. Ainsi, tout commence à s’écrouler autour de vous et vous êtes confus ou ne savez plus à quel saint vous vouer. Que s’est-il passé et surtout que faire dans ce cas ?
 
Parfois, ce que vous appelez certitude n’est qu’un état émotif ou un état de sentiments humains. Comme ces derniers sont passagers, votre prétendue assurance ou paix disparaitra au gré de ses sentiments éphémères. C’est pourquoi Dieu confirmera les convictions qui viennent de lui. La Bible dit: “ C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe” (Ésaïe 7:14). “Car le Seigneur, l’Éternel, ne fait rien Sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes” (Amos 3:7). Alors, soyez patient, éprouvez cette paix avant de vous engager.
 
Votre certitude de départ peut très bien venir de Dieu, puis, dès que surviennent des circonstances et des vents contraires, ou l’incompréhension des hommes, vous commencez à douter parce que vous avez cru à tort que si ce projet venait de Dieu il ne devait rencontrer aucun obstacle. Le doute peut aussi venir du fait que vous n’avez pas assez d’informations divines au sujet du choix à faire. Vous n’aviez que très peu de renseignement, une vision partielle et superficielle de ce que Dieu attendait de vous. Vous manquiez ainsi de racines et vous êtes devenu une proie facile pour le doute (Marc 4:17). C’est pourquoi interrogez Dieu et creusez davantage dans sa présence.
 
Enfin, le doute peut provenir d’une séduction qui vous dévie du but pour lequel Dieu vous avait donné de l’assurance. Par exemple, le Seigneur peut vous avoir montré un évènement à organiser pour un but précis. Mais, la pression, les contraintes financières et humaines liées à l’organisation vous défocalisent du but ultime au point que vous ne vous en souvenez même plus tellement vous êtes absorbé dans ce qui ne devrait pas être votre focus mais devrait être laissé à la charge de Dieu.
 
Le Seigneur vous a peut-être parlé, mais à cause de toutes ces raisons vous avez été atteint par le doute.
 
 

A propos de l'auteur

Eudes Léonel OTIRA

Eudes Léonel OTIRA

Je rêve de voir l'évidence de la connaissance, de l'amour et de la puissance de Dieu établies et démontrées sans contestation aucune.

Laisser un commentaire