Exhortation

La pression des mauvaises influences !

La pression que pourrait exercée sur nous les mauvaises influences est de nature à laisser très peu de personnes intactes. En général nous succombons. Cette pression s’exerce par le moyen des liens émotionnels ou par notre entourage immédiat à savoir certains proches ou membres de nos familles.

Le lien émotionnel désigne le fait pour deux ou plusieurs personnes de partager les mêmes souvenirs relatifs à une expérience vécue ensemble. Cette expérience commune les rapproche et les amène à s’identifier les uns aux autres. Cela conduit à une attitude de tolérance et de compromis entre eux.

Ceci peut être néfaste. Car, imaginez que vous passiez beaucoup de temps avec des personnes peu recommandables; vous vous exposez au risque de vivre des expériences communes qui pourraient conduire à la création de liens émotionnels et affectifs source de dettes morales et de compromis. A l’exemple d’un policier, qui pour raison d’enquête, vit infiltré dans une organisation criminelle. S’il se fait sauver la vie par un trafiquant ou s’il s’amourache d’une délinquante, il pourrait se retrouver lié émotionnellement à ces derniers augmentant ainsi le risque de compromis.

La pressions pourrait également venir de la part des personnes ayant une certaine autorité sur nous dans le but soit de nous tester ou carrément de nous pousser à la faute. Il peut s’agir d’une autorité familiale. En effet, certains membres de la famille peuvent souvent user de leur position pour vous contraindre à prendre de l’alcool par l’exemple ou se vautrer dans l’impudicité. La pression peut aussi venir de la mode, des moqueries et des défis que lancent les collègues, amis et frères qui exigent de nous de leur prouver quelque chose ou lorsqu’on est tenté de se prouver à nous-mêmes quelque chose. La pression fait partie de notre quotidien, évitons la quand c’est possible ou apprenons à la gérer

A propos de l'auteur

Eudes Léonel OTIRA

Eudes Léonel OTIRA

Je rêve de voir l'évidence de la connaissance, de l'amour et de la puissance de Dieu établies et démontrées sans contestation aucune.

1 Comment

  • Amen ! Cette exhortortation est d’autant plus vraie qu’elle rend justice à la vérité selon laquelle les mauvaises compagnie ruinent les bonnes mœurs.

Laisser un commentaire