Théos et Logos

Accepter de perdre !

Accepter de perdre ! Cela peut paraitre défaitiste de suggérer pareil hypothèse. Car, le contexte actuel de mondialisation, avec ses avancées technologiques, nous incite sans cesse à repousser les limites de la perfection et à ne jamais abandonner.
 
Aussi, les techniques de développement personnel nous enseignent que le secret de la réussite c’est de ne jamais abandonner ni renoncer. D’ailleurs, feu Hassan II du Maroc a dit ceci : “les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides mais par ceux qui n’abandonnent jamais”. De plus, personne d’entre nous n’aimerais l’idée d’être vu comme un perdant, un lâche ou un « looser ». Nous voulons tous être des héros.
 
1. L’échec est la mère de la réussite
 
Dans ce thème, il n’est pas question d’amener les gens à être défaitiste ou pessimiste. Il n’est pas non plus question de les inciter à se voir déjà vaincu avant d’avoir commencé la bataille. Il ne s’agit pas de renoncer sans avoir essayé, ni d’essayer sans conviction, motivation ou détermination. Il s’agit encore moins de demander aux gens d’abandonner après une tentative malheureuse sans essayer à nouveau jusqu’à l’obtention d’un succès.
 
Ce dont il est question en réalité, c’est d’encourager les gens à ne pas se déprécier, se dévaluer ou se diminuer à cause d’un échec. Peu importe le domaine dans lequel vous avez échoué, ne restez pas assis sur cet échec, n’en faites pas une demeure. Ne laissez pas cet évènement vous anéantir, vous complexer ou vous amener à vous en vouloir ou en vouloir aux autres. Car, votre capacité à avancer dépend de votre aptitude à assimiler vos échecs pour en faire des tremplins.
 
2. L’échec nous révèle ce que nous devons corriger
 
Quelqu’un a dit que la solidité d’une chaîne dépend de son maillon le plus faible. Autrement dit, peu importe si les autres maillons de la chaîne sont faits en acier ou autres métaux solides, si un seul maillon de cette chaîne est fragilisé, toute la chaîne le sera. Car, si on tend cette chaîne, elle résistera jusqu’à ce que son maillon le plus faible cède.
 
Notre vie est comme cette chaîne. Il y a des maillons forts et des maillons faibles. Si notre vie est exposée à la pression, nous résisterons tant que les points faibles ne se seront pas révélés. Dès qu’ils se dévoileront, la chaine cèdera. Ayez le courage d’accepter que la chaîne a rompu à cause de tel maillon faible de votre vie. Ne vous mentez pas, ne trouvez pas d’excuses et surtout ne vous en voulez pas.
 
Remerciez au contraire cette pression exercée sur vous. Car, elle aura permis de révéler ce maillon faible que vous allez désormais traiter et renforcer.

A propos de l'auteur

Eudes Léonel OTIRA

Eudes Léonel OTIRA

Je rêve de voir l'évidence de la connaissance, de l'amour et de la puissance de Dieu établies et démontrées sans contestation aucune.

Laisser un commentaire